AccueilCouteaux pliantsCouteaux fixes

Le ForgeronNous rencontrerContact @

 

 

Le Forgeron en quelques phrases

 et quelques images ...

 

 

Primesautier... A quitté il y a longtemps le Ministère de l'Intérieur pour celui de "l'Extérieur", qu'il trouve  finalement bien plus agréable...

 

Hostile... à toute forme de Gouvernement, justement parce que les Gouvernements gouvernent...

Machiavel écrivait si justement : "Gouverner, c'est faire croire"... (le Prince 1532).

 

 

Rebelle... prétend avec Joseph Proudhon que l'Anarchie c'est l'Ordre, sans le Pouvoir ...

Votera à l'avenir pour José "Pepe" Mujica  (Ex-guérillero des Tupamaros40ème Président élu de l'Uruguay de 2010 à 2015) .

"Les républiques n’ont pas été proclamées pour que les présidents, les sénateurs ou les ministres deviennent les nouveaux nobles".

 

 

Hypocrite... A longtemps pollué la Planète avec d'antiques Land-Rover Série II et III, à moteur diésel 2 litres 1/4. Reste persuadé qu'il s'agit là du moyen de transport le plus sûr : 70% des Land fabriqués roulent encore... Confie tous ses trajets quotidiens - parfois erratiques... - à un Nissan Patrol 2,8 Turbo, qui avoisine les 300.000 kms...

Fan de motos , a fait ses premières armes dès l'âge 16 ans sur une Yam AS1.

Est depuis resté  fidèle à la marque aux trois diapasons : roule régulièrement en 600Ténéré, 1100 Virago bobérisé ou1300 XJR....

S'est récemment amusé à customiser un Suzuki 800 DR, en ne conservant que le cadre, le moteur et les deux jantes.

 

 

 

Malgré la rusticité de tous ces véhicules, il lui arrive parfois de galérer ....

Primaire... Peste quelquefois contre Dieu qui ne lui accorde ni le Temps qu'il faudrait, ni celui qu'il convient.

Comptait  l'Abbé Mondoloni au nombre de ses Amis... RIP, ô Padre...

 

Associal... S'enferme souvent dans sa Forge comme dans une grotte...

En ressort sale, couvert de scories, de poussières et de sueur...

Parfois satisfait et même quelques fois Heureux...

 

Antisocial !... "Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale, Tu masques ton visage tout en lisant ton journal, Tu marches tel un robot dans les couloirs du métro, Les gens ne te touchent pas, il faut faire le premier pas. Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle, Impossible d'avancer sans ton gilet pare-balle"... 

Trust - Album Répression - 1980)...

 

Provocateur... Propose le "DROIT A LA PARESSE"  (Paul Lafargue - 1848) , comme "nouveau droit opposable".

A expérimenté jadis plusieurs petits boulots : Poète, rêveur à gage, espion qui n'aimait pas le froid...

N'a jamais navigué sur la Tamise, mais a bien évidemment expérimenté la fourberie des brosses à dents et l'indépendance des bouilloires...

Apprécie depuis l'âge de ses treize ans cet autre théoricien de l'Absurde : "J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester pendant des heures à le regarder"... (Jerome K. Jerome -Trois Hommes dans un bateau)

 

Revendique le Droit de refuser, car "Non est un très joli mot" (Hugo Pratt - Corto Maltese en Sibérie).

 

Premier prix de math dès la 6ème, n'a jamais pu prendre partie  entre les  tenants de la Géométrie euclidienne et non-euclidienne).

A cependant vérifié autrefois la théorie de Newton : bien plus jeune, a servi dans un Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine...

 

 

A présent, lorsqu'on lui parle de Compas et d'Equerre, pense immanquablement à Charles Denner : "Les jambes de femmes sont des Compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, et lui donnent son équilibre et son harmonie... "

( L'Homme qui aimait les Femmes - François Truffaut - 1977).

 

Fan de Tex Avery...

       
Rustique... Cultive  ses Amis, laboure son Jardin, range son bois, caresse ses chiens et ses chats...


Politiquement incorrect...
Roule son tabac, éructe et flatule sans hypocrisie. Charcute  l'hiver sans crainte de la dioxine du porc. Prépare des boissons "hors normes" à base de fruits du maquis patiemment cueillis et distillés. Conclut ses repas avec du fromage de chèvre et de bons verres de vin...

 

 

Utopiste... S'évertue de comprendre pourquoi Celui qui devait sauver le Monde est parti sans laisser d'adresse...


Persévérant... Après avoir longuement étudié Bob Black (The Abolition of Work ), lu Alain Pozarnik (De la Liberté de L'Esprit ) et le Professeur Henri Laborit  (l'Eloge de la fuite ), a suivi avec intérêt les expériences de Stanley Milgram (la Soumission à l'Autorité).
Reste intrigué par celles du Docteur Fontaine (Médecin des trois corps). A trouvé son bonheur avec le mathématicien Alexandre Grothendieck (Récoltes et Semailles). Durant quelques temps, a fait d'Eckhart Tolle (Le Pouvoir du Moment Présent) son livre de chevet. S'est replongé avec délices dans Seven Pillars of Wisdom de T.E. Lawrence. N'a toujours pas fini d'explorer l'Histoire universelle de la Connerie parue aux Editions Sciences Humaines. A poursuivi cette étude avec celle de Georges Picard (De la Connerie paru aux éditions José Corti).

Etudie depuis peu, les écrits du Pr David Khayat (Arrêtez de vous priver ! Albin Michel)

 

Fataliste... A découvert  - un peu trop tard... - que "la Mathématique est un langage, et que son écriture n'est qu'un mouvement de va-et-vient continuel, ininterrompu, entre l’appréhension des choses et l’expression de ce qui est appréhendé."..

 

Admet ensuite que "chaque homme est toujours responsable de ce qu’on a fait de lui " (Jean-Paul Sartre), et reste persuadé que "la meilleure chose qu'il puisse faire pour la Nature est de s'en tenir éloigné" (Thomas Mc Guane).

 

 

Pragmatique... Admet que "L’Enfer est dans l’impossibilité de la Raison " (Platoon d’Oliver Stone – 1986).

 

"Les certitudes font souvent bien plus de mal à la vérité que le mensonge"... (Friedrich Nietzche), "L'ennui, c'est que les gens intelligents sont plein de doutes alors que les imbéciles sont plein de certitudes" (Bertrand Russel).

Et finalement, conclut avec Sartre que l'Enfer... c'est les Autres...

 

Réaliste... Reconnait avec Ernest Hemingway, que "Nous brûlons ici-bas le gras de nos âmes" .

A constaté que "les décors s'écroulent : Lever, tramway, quatre heures de bureau ou d'usine, repas, tramway, quatre heures de travail, repas, sommeil et lundi mardi mercredi jeudi vendredi et samedi sur le même rythme, cette route se suit aisément la plupart du temps. Un jour seulement, le "pourquoi" s'élève et tout commence dans cette lassitude teintée d'étonnement."

(Albert Camus - Le mythe de Sisyphe, Essai sur l'Absurde),

 

 

"Venise sera ma perte" - Hugo Pratt

 

 

S'interroge souvent... "Ne nous agitons nous pas ici-bas sur le fumier du DEVENIR, où tout se dissocie sans cesse, où les formations éphémères s'écroulent pour fournir des matériaux à des constructions vitales perpétuellement renouvelées ?..."  (Oswald Wirth)

 

S'égare des fois...

"On est tous l'Etranger de quelqu'un..." (Albert Camus).

 

Aime... les roses et les ciseleurs de mots.

"J'aime les grands brûlés. Eux seuls répandent cette poignante odeur des fraîcheurs primordiales. J'aime les grands acteurs, avec un seul rôle, celui de leur vie à tenir, à claquer, à brandir. J'aime les saints, leurs couronnes d'épines brillantes des rosées de l'âme. J'aime certains hommes, ceux qui savent que la seule liberté que nous possédons, c'est de choisir ses barreaux. J'aime les poètes, qui claudiquent sur les marelles du mystère d'être, et qui chantent des mots de moelle et de sang à travers tous les bâillons du monde."

(Claude Nougaro évoquant Philippe Léotard- Je rêve que je dors).

 

Demeure positif malgré tout... "Nous trouverons le Bonheur dans la concrétisation de nos Rêves" (Jacques Brel)... "Seule la vérité peut affronter l'injustice. La Vérité ou bien l'Amour..."  (Albert Camus - les Justes).  Tout en hésitant..."On croit que les rêves, c’est fait pour se réaliser. C'est ça, le problème des rêves : c’est que c’est fait pour être rêvé.”

Coluche (1944-1986)

 

Et pour conclure:... J'ai treize façons de raconter ma vie et je ne sais pas s'il y en a une de vraie, ou même si l'une est plus vraie que l'autre"  (Hugo Pratt - Le désir d'être inutile)

 

But the Show must go on... (Freddie Mercury)

 

AccueilCouteaux pliantsCouteaux fixes

Le ForgeronNous rencontrerContact @